Bitcoin au Salvador : pourquoi et comment il change tout
Le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle en septembre 2021. Plus de deux ans après, peut-on en tirer déjà un bilan ? StackinSat, dont trois membres s’étaient rendus au pays en novembre de la même année pour la Bitcoin Week, revient sur ce changement majeur pour le pays d’Amérique centrale… et le monde ?
Bref rappel des faits
Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, aux côtés du dollar américain. Il en détiendrait aujourd'hui 2 381 bitcoins dans sa trésorerie. Cette décision, prise par le président Nayib Bukele, avait plusieurs objectifs :
👉 réduire les frais prélevés sur les transferts d'argent (rappelons que la diaspora salvadorienne, surtout présente aux États-Unis, contribue à près de 22% du PIB avec ses transferts d’argent),
👉 pallier la très faible bancarisation de la population (quasiment trois Salvadoriens sur 4 n’ont pas de compte bancaire),
👉 juguler l’inflation,
👉 stimuler l’investissement via des investissements étrangers et favoriser le développement du commerce électronique,
👉 renforcer la souveraineté du Salvador.
Bien entendu, cette officialisation du bitcoin n’a pas été vue d’un bon œil par les organisations monétaires internationales comme le FMI ou la Banque mondiale, qui mettaient en avant les risques systémiques pour le pays et ont demandé à plusieurs reprises de faire marche arrière. Ou « quand ce que tu ne comprends pas te fait peur »…
Le président avait d’ailleurs répondu par des tweets sarcastiques :
En 2023, où en sommes-nous ?
Abordons ce sujet en regardant uniquement la question du cours du Bitcoin (ce qu’il ne faut pas faire, car Bitcoin est bien plus qu’un prix, mais on va le faire quand même…😉).
Entre septembre 2021 et fin 2022, le Bitcoin est passé d’une valeur de près de 47 000 dollars à 16 500 dollars. Pour les observateurs internationaux, c'était le signe que le Salvador allait manquer son pari.
Tout le contraire pour Nayib Bukele, qui en a profité pour faire des emplettes et renforcer ses positions à plusieurs reprises en achetant encore plus de Bitcoins (le fameux « buy the dip »)
À fin 2023, avec un Bitcoin évoluant à nouveau au-dessus de 40 000 dollars, le Salvador réalise une plus-value latente de 3,6 millions de dollars. "Avec le prix actuel du bitcoin, si nous devions vendre nos bitcoins, nous récupérerions 100% de notre investissement et nous réaliserions un bénéfice de 3,6 millions de dollars", avait tweeté le président du Salvador.
Nayib Bukele a tout simplement fait ce que StackinSat rappelle à tous ceux qui investissent en BTC : à long terme, et l’histoire l’a montré, Bitcoin grimpe toujours. Le Président du pays est sur une logique long-termiste, c’est là son principal succès.
Contrairement à la plupart des articles de presse, l’expérience du BTC au Salvador doit etre vue avec une loupe, en grossissant l’image. Bref, en ayant une vision complète de l’expérience !
Bancarisation accrue, transferts facilités, éducation financière, tourisme en hausse…
Après une adoption en masse, notamment grâce à la distribution de 30 $ en BTC à l’ensemble des citoyens ayant installé le wallet Chivo, la courbe d’adhésion s’est tassée, pour rebondir à nouveau en 2023, à la faveur de la hausse du cours et de l’intérêt croissant du secteur privé pour la crypto.
✔️ Distribuidora Morazán, l'un des plus grands distributeurs de biens de consommation du Salvador, accepte ainsi les paiements en BTC pour 1 000 de ses commerçants (sur un total de 40 000 partenaires). Un marché gigantesque. La fonctionnalité Lightning Network devrait également être déployée prochainement au sein de tous les guichets automatiques Bitcoin à travers le pays, révolutionnant la vitesse et le coût des transactions.
✔️ La hausse de 79% du nombre de touristes entre 2021 et 2022 est aussi à souligner, la « loi Bitcoin » ayant attiré des touristes qui n'auraient jamais envisagé un voyage au Salvador. « La mise en place du Bitcoin a profité au secteur, davantage de touristes et d'investisseurs sont venus voir comment fonctionne la cryptomonnaie », déclarait la ministre du Tourisme salvadorienne, Morena Valdez, en 2022.
✔️Autre point sur lequel le Salvador met le paquet, l’éducation financière de la nouvelle génération. Des programmes éducatifs ont été lancés en masse auprès des écoles publiques, ainsi que pour former des développeurs de Bitcoin. « Le Salvador forme de jeunes talents afin de répondre aux besoins d'une industrie Bitcoin en pleine expansion », indique le patron de la société Découvrebitcoin.
✔️ Enfin, et c’est peut-être l'un des points les plus importants : le transfert d’argent permet désormais à la diaspora d’envoyer d’importantes sommes d’argent, sans les importants frais prélevés au passage par Western Union, par exemple. Pour l’instant, la part de Salvadoriens ayant choisi l’espace cryptographique pour effectuer leurs transferts reste marginale, mais elle progresse sûrement.
2024 : les urnes décideront-elles de l’avenir du Bitcoin ?
L'élection présidentielle salvadorienne de 2024 se tendra le 4 février 2024 prochain. Nayib Bukele a déjà déposé sa candidature pour sa réélection à la présidence de son pays. Ce rendez-vous pourrait être important pour l’avenir du BTC dans le pays, puisque les actuels opposants sont plutôt opposés au Bitcoin. Nayib Bukele est cependant le favori des sondages à l'heure actuelle et dispose d’une large avance dans l’opinion publique.
Surtout, il a institutionnalisé le Bitcoin au sein de l’économie salvadorienne, en en faisant un outil universel. C’est-à-dire utilisable par tous, à tout moment, que l’on soit bancarisé ou non, et décorrélé des monnaies fiduciaires, par essence inflationnistes.
Dans tous les cas, l'élection salvadorienne de 2024 sera à suivre de près par tous les maximalistes Bitcoin !