Un "B" légèrement décalé, avec deux lignes verticales et un fond orange vif. Le logo du Bitcoin est aujourd’hui immédiatement reconnaissable mais il suscite de nombreuses interrogations quant à sa signification. Ça tombe bien, StackinSat vous explique tout sur son origine dans l'article suivant!
Une première proposition par… Satoshi Nakamoto
Le logo tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi ! La première version a en effet été imaginée par Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin. Dans le white paper original du Bitcoin, Nakamoto a inclus une simple esquisse du logo, représentant une pièce d'or stylisée avec deux lettres BC par-dessus.
La couleur orange n'était pas spécifiée à l'origine. En 2010, Satoshi Nakamoto propose une nouvelle version, où « BC » disparaît pour ne laisser la place qu’au ₿ du Bitcoin, mais toujours sur cette pièce d’or renvoyant à l'idée de valeur.
Quand les utilisateurs prennent en main le logo
C’est en 2010 que le logo que nous connaissons aujourd’hui est finalement adopté. Bitboy, un adepte du forum Bitcoin, fait part d'améliorations du logo et publie gratuitement ses propositions. Le logo proposé aujourd’hui y reçoit le consensus de la communauté et se démarque en y proposant divers changements :
- Le logo ₿ est tourné de 14% dans le sens des aiguilles d’une montre.
- La pièce d’or est remplacée par le fond orange.
Suite à son adoption par la communauté, Bitboy déclare : « Maintenant, tout le monde peut utiliser les graphiques librement, même à des fins commerciales, grâce à cette licence et sans être lié par aucune restriction ».
Bien que depuis cette époque d’autres propositions aient vu le jour, aucune n’a réellement remplacé celle proposée par Bitboy, qui reste aujourd’hui le logo « officiel » du Bitcoin. Même Google l'a ajouté à son célèbre clavier pour le système d'exploitation iOS. Le signe que le logo de Bitboy est destiné à rester ?
Pourquoi l’orange ?
Le choix de l'orange pour le logo du Bitcoin n’a jamais été clairement expliqué, et a laissé libre place à plusieurs interprétations. La plus commune et acceptée aujourd’hui est que l’orange contraste parfaitement sur n'importe quelle surface et se distingue clairement des autres moyens de paiement.
En psychologie des couleurs, l’orange est aussi généralement associé au partage, au dynamisme et à l’altruisme. Il peut aussi évoquer la chaleur, l’énergie et la créativité. Dans le contexte du Bitcoin, ces attributs sont donc clairement interprétés comme reflétant son élan révolutionnaire et innovant, ainsi que son potentiel de croissance et d'adaptabilité infini.