Temps de lecture : 6 minutes ⌛
Du 9 au 11 septembre se tiendra la Rat's Cup. Ce festival de surf et de musique qui fête ses 20 ans cette année, est devenu l’un des événements incontournables de Biarritz. Initiée et organisée par le collectif ALC, la Rat’s Cup est un événement 100% gratuit qui vient chaque année fêter la fin de l'été. Cette année, Surfin’Bitcoin est sponsor officiel de l’événement. Nous avons eu le privilège de rencontrer son organisateur, Pierre Denoyel.
Pourquoi avoir choisi de nommer votre festival Rat’s cup ?
Pierre Denoyel : J’ai grandi avec une bande de jeunes surfeurs originaires de Biarritz. Le père d’un de mes amis est motard. Dans sa jeunesse, il a monté un club de biker dans un garage à la côte des basques et l'a baptisé “Les Rats de La Vierge”. Je crois qu’il a choisi ce nom car à la Côte des Basques, il y a une digue qui était remplie de rats à l'époque. “De La Vierge” fait référence au Rocher de la Vierge de Biarritz. Plus tard, mon ami et son père ont transformé ce club de moto en club de surf. Ils ont décidé de garder le nom.
Ensuite on a eu l’idée de créer une compétition de surf pour s’amuser entre nous. Nous n’étions que seize au départ. D’année en année, l’événement à pris de l’ampleur et voilà comment est née la Rat's Cup.
Comment avez-vous découvert Bitcoin ?
Je ne me souviens plus exactement quand est-ce que j’ai entendu parler de Bitcoin pour la première fois, mais j’ai vraiment commencé à m’y intéresser durant le premier confinement en mars 2020. J’en avais déjà entendu parler dans les médias, mais la période de confinement a été pour moi l’occasion d’étudier en profondeur le sujet.
Qu'est-ce que Bitcoin représente pour vous ?
Je vois Bitcoin comme un moyen de paiement transfrontalier mais également comme un outil de souveraineté monétaire pour les pays les plus pauvres. En Europe, nous avons la chance d’avoir un système monétaire stable pour le moment, mais ce n’est pas le cas dans plein d’autres pays. Aujourd'hui nous sommes ultra dépendant des banques. Bitcoin permet de l'être un peu moins je crois mais je me trompe peut-être..
Voyez-vous des liens entre la philosophie des bitcoiners et celle des surfeurs ?
Oui, il y a quelque chose de punk dans la création de Bitcoin, quelque chose d’assez "anti-establishment" je dirais. Je trouve que cette philosophie est proche de celle du surf. Quand tu surfes, tu es seule, presque en marge de la société. Sauf à Biarritz au mois de d’août ! (Rires). Il y a aussi un côté avant-gardiste dans Bitcoin qu’on retrouve aussi dans le surf.
L’année dernière, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Le tourisme dans le pays, principalement poussé par les bitcoiners et les surfeurs a augmenté de 82% au premier semestre 2022. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je pense que le président du Salvador, Nayib Bukele a compris le lien entre le surf et Bitcoin. Il veut mettre le paquet dessus. Il a saisi à quel point ces deux activités sont attractives et bénéfiques pour l’économie de son pays mais aussi pour les individus. J’aimerais beaucoup aller au Salvador. C’est un pays qui prend des risques, qui est actif et avant-gardiste. En plus, les plages sont magnifiques. Ils sont en train petit à petit de se sortir de la pauvreté et la violence. C’est intéressant ce qui se passe là-bas. Si le Salvador arrive à rendre cette technologie plus verte, ils vont prendre beaucoup d'avance.
Surfin’Bitcoin va sponsoriser la prochaine édition de la Rat’s cup, comment ce partenariat a-t-il vu le jour ?
J’ai remarqué qu’il y avait énormément de sponsoring de plateforme d’échanges de cryptomonnaies dans le sport. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de trouver un sponsor dans cette industrie naissante pour la Rat’s Cup. J’étais sur la plage, je regardais les vagues et je me suis souvenu des affiches Surfin’Bitcoin de l’année dernière qui étaient collées un peu partout en ville. En cherchant des informations sur internet, je suis tombé sur une interview de Jonathan Herscovici, l’un des organisateurs de l’événement. On s’est ensuite rencontrés et on a tout de suite eu un bon feeling. Jonathan était à la recherche d’un event dans le monde du surf et nous d’un sponsor dans les cryptomonnaies. Ça a tout de suite matché.
Je vais surfer à Biarritz ce weekend. Quelle école de surf me conseillerez-vous?
Ona Surf Guide Biarritz ! Je propose des cours particuliers de surf en «One To One» mais aussi en groupe avec planches, combinaisons et assurances incluses depuis une dizaine d'années. Pour plus d'infos vous pouvez vous rendre sur onasurfguidebiarritz.com