Qu’est-ce que la psychologie des cycles du marché ? (Et comment y faire face)
L'investissement sur les marchés financiers, que ce soit dans des actifs classiques comme les actions ou dans des actifs plus récents comme le Bitcoin, peut entraîner les investisseurs dans un tourbillon émotionnel parfois tumultueux. Cette dynamique, souvent décrite comme le « cycle des émotions », se décompose en quatre phases. Découvrez-les dans l’article suivant, apprenez à les identifier et surtout, comprenez pour quelle raison l’investissement en DCA, tel que le propose StackinSat, vous permet de les dépasser.
Les impacts des émotions dans l'activité de trading
Contrairement au DCA, qui consiste à investir sur une période de long terme et ne nécessite pas de compétences particulières, le trading est une activité généralement de court et moyen terme. C’est un métier à part entière qui demande une vraie connaissance de l'actif sur lequel on souhaite investir. Mais peu importe son niveau de maîtrise, même le « meilleur trader du monde » devra toujours faire attention à bien gérer ses émotions. La psychologie peut en effet avoir un impact redoutable sur les décisions d'arbitrages.
Le cycle des émotions : une montagne russe inévitable
Chaque cycle de marché se caractérise par une série d'étapes, chacune suscitant des émotions distinctes. Il s’agit d’un phénomène bien connu qui décrit les réactions émotionnelles des investisseurs face aux fluctuations des prix des actifs. Il se décompose en quatre phases :
👉 Phase 1 - Optimisme, enthousiasme, emballement, euphorie. Cette phase survient lorsque les prix grimpent en flèche, souvent accompagnés d'un sentiment général d'optimisme et d'excitation. Les investisseurs débutants sont souvent attirés par cette euphorie et sont tentés de sauter dans le train en marche.
👉 Phase 2 - Anxiété, déni, crainte, désespoir. À mesure que les prix commencent à baisser, l'euphorie cède la place à l'anxiété. Les investisseurs deviennent nerveux et commencent à douter de leurs décisions. Certains peuvent être tentés de vendre leurs actifs pour éviter de subir davantage de pertes.
👉 Phase 3 - Panique, capitulation, découragement, dépression. L'anxiété peut rapidement se transformer en panique lorsque les prix chutent brutalement. Dans cette phase, la peur prend le dessus et les investisseurs vendent massivement leurs actifs, souvent à perte, dans une tentative de limiter leurs pertes. Le point le plus bas étant la dépression, avec ce sentiment d’avoir fait « le mauvais choix ».
👉 Phase 4 - Espoir, soulagement, optimisme. Lorsque les marchés reprennent vie après une période de turbulence, les sentiments positifs reviennent. Les investisseurs ont alors de nouveau confiance en leurs décisions financières et dans l’actif qu’ils suivent.
Le Bitcoin et le cycle des émotions
Si historiquement, le Bitcoin a toujours été un actif haussier, il est aussi soumis à une volatilité forte pouvant naturellement amener à des émotions tout aussi fortes, qu’elles soient positives ou négatives. Son prix peut fluctuer de manière spectaculaire et trader du Bitcoin peut donc être une activité risquée, surtout pour les non-profanes.
Existe-t-il alors une façon de passer outre ces différents stades émotionnels ? La réponse est oui ! Avec le DCA, ou investissement programmé, vous automatisez vos achats de Satoshis et n’avez plus à vous soucier des émotions du marché dans vos arbitrages.
L'investissement programmé encourage ainsi une approche rationnelle et disciplinée de l'investissement. Plutôt que de réagir de manière excessive aux fluctuations de prix, vous vous concentrez sur une stratégie à long terme. C’est la meilleure façon de rester calme et de passer sereinement les périodes de turbulence du marché.
Rappelons que Bitcoin offre ses plus belles performances sur une période de moyen-long terme. Et les chiffres le prouvent. L’actif a ainsi gagné :
- 175% depuis 6 mois.
- 200% depuis un an.
- 1780% depuis 5 ans.
Vous voulez savoir combien vous auriez gagné si vous aviez investi en DCA sur une période de 2, 3, 4 ans ou plus ? Consultez notre précédent article pour avoir la réponse !