Lundi 16 octobre, le marché crypto a été mis en ébullition en moins d’une heure suite à la fake news annonçant l’arrivée prochaine d’un ETF Bitcoin. Certains experts voient même cet événement comme le coup d’envoi du prochain marché haussier. Mais ce qu’a prouvé l'événement de lundi, c'est surtout l'importance d'avoir une stratégie DCA solide.
En tweetant par erreur que la SEC approuvait l'ETF BlackRock, le très respecté site Cointelegraph a fait bondir en quelques minutes le cours du Bitcoin lundi. +5%, soit près de 2000 dollars. Nul doute que des investisseurs ayant réagi à la rumeur y ont laissé quelques plumes derrière... 😵
C’est finalement la SEC et BlackRock eux-mêmes qui sont venus mettre un terme à cette frénésie passagère.
Pourquoi l’ETF Bitcoin attire autant ?
Pour rappel, un ETF (ou Exchange-Traded Fund) est un fonds indiciel se négociant en Bourse et qui suit l'évolution d'un indice boursier en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice.
L’approbation d’un ETF Bitcoin apparaîtrait donc non seulement comme une nouvelle façon de diversifier son portefeuille pour les investisseurs institutionnels, mais apporterait aussi cette légitimité que le marché des cryptomonnaies a tant de mal à obtenir vis-à-vis du gendarme boursier américain.
Or les signes allant vers une adoption prochaine d’un ETF Bitcoin se multiplient :
- L’ancien directeur général de BlackRock, Steven Schoenfield, a indiqué la semaine dernière que la SEC américaine mettrait de 'trois à six mois' avant d’approuver un ETF Bitcoin spot.
- La SEC a décidé de ne pas faire appel contre Grayscale, un juge ayant estimé qu’elle avait pris une décision « arbitraire et capricieuse » en refusant la demande d’approbation de l'ETF Bitcoin de Grayscale.
Bref, des signaux encourageants indiquant une adoption à venir des ETF Bitcoin sont perceptibles 💪
Prochain bull-run ?
Certains experts pensent que l’approbation d’un premier ETF serait le coup d’envoi d’un vrai bull run et donc d’un futur marché haussier pour le bitcoin. Il marquerait aussi l'arrivée d’une vague massive d’investissements et représenterait une avancée majeure pour l'adoption des cryptomonnaies.
Pour ceux qui détiennent déjà du Bitcoin ou qui souhaitent en acquérir prochainement, la nouvelle a de quoi réjouir. Mais attention au double effet kiss kool… 👀
La hausse. Et après ?
S’il est quasiment certain que l'annonce de l'approbation d’un ETF Bitcoin tirera tout le marché crypto vers le haut, un vieil adage bien connu des investisseurs chevronnés dit :
👉 « Achetez la rumeur, vendez le fait »
Il fait référence à la tendance d’acheter un actif lorsque les rumeurs d'une nouvelle positive circulent, puis de le vendre dès que la nouvelle est confirmée. Cette approche spéculative peut pourtant être risquée et entraîner des pertes importantes.
Ici encore, l’investissement en DCA, modèle défendu par StackinSat, permet de limiter votre exposition à ces fluctuations à court terme en investissant de manière régulière, indépendamment des rumeurs du marché. Cette approche privilégie donc la régularité et la discipline, plutôt que la spéculation.
Elle est clairement un atout précieux si vous cherchez à investir dans la cryptomonnaie de manière prudente et réfléchie. Rappelons enfin que Bitcoin a toujours eu une trajectoire haussière sur le long terme (article ici), et le DCA vous éloigne des spéculations à court terme afin de rester concentré sur la croissance à long terme.