Contrairement aux places d'échange et aux sociétés, déterminer les plus gros détenteurs individuels de Bitcoin s'avère plus délicat. Certains ont communiqué ouvertement sur leurs avoirs, d’autres sont plus discrets. Mais tous ont acquis des quantités astronomiques de cette cryptomonnaie, ce qui les rend aujourd’hui milliardaires en dollars.
1. Satoshi Nakamoto : Le mystérieux patron (1,1 million de BTC)
En tête de liste figure, bien sûr, Satoshi Nakamoto, le pseudonyme derrière lequel se cache le mystérieux créateur du Bitcoin. Un homme ? Une femme ? Un groupe de personnes ? Personne ne sait qui est Satoshi Nakamoto, ni même s'il est encore vivant. On suppose qu'il détient environ 1,1 million de Bitcoins, tous accumulés lors du minage initial. Son silence et son absence ont alimenté des spéculations sans fin sur son identité et sur ce qu'il adviendra de ses avoirs.
👉 Avoirs totaux au cours actuel du Bitcoin : 77 milliards de dollars
Découvrez notre un article revenant sur l'origine du Bitcoin.
2. Michael Saylor : Le fervent défenseur (190 000 BTC)
Michael Saylor, PDG et cofondateur de la société de logiciels MicroStrategy, est un ardent défenseur du Bitcoin et probablement à l'heure actuelle son meilleur représentant. Ses investissements personnels et ceux de son entreprise totaliseraient plus de 190.000 Bitcoins aujourd'hui.
Étant donné sa personnelle implication dans la défense du Bitcoin, on considère souvent que ses intérêts et ceux de sa société sont fortement liés, c'est pourquoi il apparaît dans ce classement en tant que personne physique.
👉 Avoirs totaux au cours actuel du Bitcoin : 13,3 milliards de dollars
3. Les Frères Winklevoss : Les "early adopters" (70 000 BTC)
Tyler et Cameron Winklevoss, célèbres pour avoir intenté un procès contre Mark Zuckerberg, font partie des premiers investisseurs de gros calibre dans le Bitcoin. Ils avaient notamment acheté leurs premiers bitcoins en 2013, soit 1% du total de bitcoins alors en circulation. On estime qu'ils détiendraient ensemble environ 70 000 Bitcoins, même si le chiffre exact n’est pas connu.
👉 Avoirs totaux au cours actuel du Bitcoin : 4,9 milliards de dollars
4. Tim Draper : L'audacieux (31 656 BTC)
Tim Draper, investisseur milliardaire dans le secteur technologique, a réalisé un pari audacieux en achetant 31 656 Bitcoins lors d'une vente aux enchères en 2014. Une opération hyper rentable, sachant que le prix d’achat était alors de 632 dollars l’unité.
Draper est un ardent défenseur de Bitcoin et du Web 3 en général. Il a ainsi fondé la Draper University, une université californienne proposant des programmes de formation orientés vers l'entrepreneuriat et les technologies émergentes, dont la blockchain.
👉 Avoirs totaux au cours actuel du Bitcoin : 2,2 milliards de dollars
5. Changpeng Zhao (CZ) : Le discret (chiffre inconnu)
Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de CZ, est le fondateur de Binance. Il en a quitté la présidence en 2023 dans le cadre de l'amende record de 4,3 milliards de dollars payée par Binance à la justice américaine, suite à des accusations de blanchiment d’argent. Homme discret, CZ n’a jamais révélé le nombre exact de Bitcoins qu’il détient, se contentant d’affirmer qu’ils constituent 95 % de son portefeuille d’investissement.
👉 Avoirs totaux : 33 milliards de dollars (dont 95% en bitcoin)
Parmi les autres grands détenteurs de BTC, on peut aussi citer des entreprises ou des États comme Grayscale Investments, Galaxy Digital Holdings, Tesla, les États-Unis, l’Ukraine ou encore le Salvador. Le pays dirigé par Nayyib Bukele, ouvertement pro Bitcoin, a par ailleurs indiqué depuis sa réélection que son pays achèterait 1 Bitcoin par jour.
6. Et les autres gros portefeuilles bitcoin ?
Depuis quelques années, des personnes mais aussi des organisations accumulent des Bitcoins mois après mois pour placer de l'épargne, ou encore de la trésorerie. Que ce soit pour se protéger de l'inflation, ou profiter d'un prix qui grimpe progressivement avec la rareté qui se met en place.
👉Découvrez la liste des 20 portefeuilles Bitcoin qui detient le plus de BTC👈
Parmi les autres grands détenteurs de BTC, on peut aussi citer des entreprises ou des États comme Grayscale Investments, Galaxy Digital Holdings, Tesla, les États-Unis, l’Ukraine ou encore le Salvador. Le pays dirigé par Nayyib Bukele, ouvertement pro Bitcoin, a par ailleurs indiqué depuis sa réélection que son pays achèterait 1 Bitcoin par jour.