StackinSat profile image StackinSat

Fake news et rumeurs : impactent-elles vraiment Bitcoin ?

Bitcoin

Depuis dimanche, le bitcoin a tour à tour dépassé les seuils des 40 000 et 42 000 dollars, retrouvant des niveaux plus vus depuis plus d’un an. Cette performance a eu lieu quelques jours seulement après l'affaire Binance. Est-ce un signe que Bitcoin atteint sa maturité et fait fi

Fake news et rumeurs : impactent-elles vraiment Bitcoin ?

Depuis dimanche, le bitcoin a tour à tour dépassé les seuils des 40 000 et 42 000 dollars, retrouvant des niveaux plus vus depuis plus d’un an. Cette performance a eu lieu quelques jours seulement après l'affaire Binance. Est-ce un signe que Bitcoin atteint sa maturité et fait fi des bruits du marché ? Analysons la question.

Rappel des faits

Le 22 novembre, nous apprenions que Changpeng Zhao, fondateur et patron de Binance, démissionnait dans le cadre d'un accord global passé avec les autorités américaines. "J'ai fait des erreurs et je dois en assumer la responsabilité", écrivait-il sur son compte Twitter.

Binance était également condamné à une amende d'environ 4,3 milliards de dollars. Or, cette annonce a à peine fait vaciller le cours du BTC, lui faisant perdre un petit 2 % pour le faire retomber à 35.600 dollars, avant de le faire repartir à la hausse deux heures après.

Entre-temps, le bitcoin a retrouvé un chemin résolument haussier. La cryptomonnaie a ainsi dépassé tour à tour les 40.000 dollars dimanche 3 décembre et les 42.000 dollars lundi 4. Soit :

🚀 +12% en une semaine,

🚀 +19% en un mois,

🚀 + 62% en l'espace de 3 mois!

Les déboires de Binance n’ont donc pas eu le même impact que la chute de l’écosystème Terra Luna ou la faillite de FTX, qui avaient marqué le début de l’hiver crypto en mai 2022.

Faut-il donc y voir là le signe que Bitcoin est désormais à un tel niveau de maturité qu’il peut s’affranchir du bruit du marché ? À cette question très tranchée, il faut apporter une réponse plus nuancée et pragmatique.

Résultat d'un sondage effectué sur notre page LinkedIn fin novembre.

La fin de « l’affaire Binance » n’était pas un problème, mais une solution

Contrairement aux scandales Terra Luna et FTX, qui se sont traduits en crise de confiance, l’issue de l’affaire Binance a marqué la fin d’une longue procédure en justice. Les investisseurs se sont donc montrés soulagés par l’issue de cette affaire. L'amende est salée pour le premier broker mondial, mais les fondamentaux du marché cryptographique n’ont pas été ébranlés.

La réalité est la suivante :

👉 Bitcoin a désormais  acquis son statut de valeur refuge et d’actif anti-inflation.

Les investisseurs institutionnels et les entreprises adoptent de plus en plus cette cryptomonnaie comme un actif légitime. Ceci contribue à réduire sa sensibilité aux « bruits » du marché ou aux « mauvaises nouvelles ». La maturité croissante du marché Bitcoin et la consolidation du réseau incitent alors clairement à regarder vers l’avenir et non vers le passé.

Néanmoins, il reste un facteur pouvant par contre avoir un impact sur le cours d’un actif.

Fake news : coupables n°1 de la volatilité ?

Plus que le bruit du marché, inévitable mais pas aussi impactant qu’on pourrait le croire pour la valeur du Bitcoin, ce sont surtout les fake news qui peuvent avoir un impact sur la volatilité.

Un exemple récent remonte au 16 octobre dernier, lorsque une information non vérifiée diffusée par Cointelegraph affirmait que l'ETF Bitcoin spot de BlackRock était validé par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Cette information non confirmée a enflammé le cours du Bitcoin, le faisant passer de 27 500 dollars à 30 000 dollars en moins de 15 minutes. Suite au démenti, Bitcoin a retrouvé son niveau initial 40 minutes plus tard.

Plus que le bruit du marché, ce sont donc bien les « fake news » qui peuvent impacter à la hausse ou à la baisse le cours du Bitcoin. (C’est vrai pour n’importe quel actif d’ailleurs)

Nos conseils pour se prémunir des fake news et se protéger contre la volatilité du marché ? Faire de l’acronyme DYOR (Do Your Own Research) la base de votre stratégie financière. Pour y parvenir :

👌 Multipliez vos sources d’informations financières.

👌 Vérifiez qu’une information a été validée par une source officielle avant d’agir (dans le cas des ETF Bitcoin par exemple, c’est la SEC qui validera la décision finale, donc elle qui diffusera l’information officielle finale).

👌 Investissez en Dollar Cost Averaging. Le DCA est la meilleure solution pour éliminer la pression liée au timing du marché, réduire son exposition à des fluctuations extrêmes et, dans ce cas précis, éliminer le stress et les mauvaises décisions pouvant être influencées par de fausses informations circulant sur le Bitcoin.

StackinSat profile image StackinSat
Une épargne en bitcoin automatisée à partir de 10€ pour les particuliers et les professionnels. Partenaire principal de Surfin'Bitcoin