StackinSat profile image StackinSat

Elections US : qui portera Bitcoin à la Maison Blanche ?

Bitcoin

Par hostilité, vraie conviction ou simple opportunisme, les candidats à la prochaine élection présidentielle américaine de 2024 ont tous un avis bien tranché sur le Bitcoin. StackinSat fait le point et détaille pourquoi cette élection est différente des autres pour la reine des cryptomonnaies. Selon une étude du fournisseur d&

Elections US : qui portera Bitcoin à la Maison Blanche ?

Par hostilité, vraie conviction ou simple opportunisme, les candidats à la prochaine élection présidentielle américaine de 2024 ont tous un avis bien tranché sur le Bitcoin. StackinSat fait le point et détaille pourquoi cette élection est différente des autres pour la reine des cryptomonnaies.

Selon une étude du fournisseur d'actifs Unchained, 1 Américain sur 4 posséderait du BTC, et la moitié de ceux qui n'en ont pas seraient tentés d'en avoir. Porté par une performance annuelle remarquable (+148% depuis le 1er janvier), l'approbation potentielle d'un ETF BTC et le prochain halving, qui pourrait donner une nouvelle impulsion haussière à la crypto, il était évident que les candidats à l'élection présidentielle allaient devoir aborder leur position sur Bitcoin.
Tour de table avec les principaux candidats encore en course pour l'élection suprême.

Dans le camp démocrate:

👉 Joe Biden (hostile):
Le président sortant n'a jamais caché son hostilité envers le Bitcoin. Pour tenter d'étouffer dans l'œuf l'énorme montée en puissance de la cryptomonnaie, Biden et son administration ont proposé d'alourdir les taxes sur les plus-values à l'encontre des utilisateurs de cryptomonnaies.
Biden souhaite également imposer une taxe de 30% sur les coûts d'électricité de l'extraction de cryptomonnaies aux États-Unis. Connu pour ses gaffes, il a cependant alimenté un buzz en août dernier qui l'a fait passer pour un bitcoin maximaliste. La raison ? Les « yeux laser » du mug avec lequel il buvait son « café noir ».

👉Dean Phillips (ambigu) :
Le représentant démocrate du Minnesota, Dean Phillips, a déclaré qu'il n'avait jamais personnellement investi dans des actifs numériques comme Bitcoin. Il a cependant aussi affirmé au cours d'une interview que les cryptomonnaies ne « devaient pas être étouffées », estimant de façon générale qu'elles peuvent donner aux gens « plus de choix ».
De manière générale, ses discours sont très peu portés sur les cryptomonnaies, et il apparaît évident que ce n'est pas une thématique centrale de sa campagne.

👉Marianne Williamson (ambigue) :
Autre candidate démocrate, Mariann Williamson a une position là encore peu claire sur son rapport aux cryptomonnaies et au Bitcoin. Si elle n'a pas publiquement exprimé d'opinion claire sur la technologie blockchain ou le bitcoin, elle a toutefois affirmé qu'elle était déçue par la décision du gouvernement canadien de bloquer les portefeuilles cryptographiques lors des manifestations des camionneurs en 2022.

Chez les Républicains:


👉 Donald Trump (ambigu, mais favorable ?) : L'ancien président américain avait déclaré en 2022 qu'il n'était « pas fan » du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Biden souhaite garder le dollar au-dessus de tout, affirmant que les États-Unis n'ont « qu'une seule monnaie réelle (...) le dollar américain ».
Mais son discours change au fur et à mesure qu’il est assuré d’avoir l’investiture Républicain. ll a ainsi redoublé les sorties en faveur du Bitcoin sur plusieurs chaines depuis début de l’année : « Je gagne de l'argent et je m'amuse aussi avec » (CNBC) ou encore « Je vois de plus en plus de gens qui veulent payer en bitcoins, et c'est quelque chose d'intéressant. Je peux donc vivre avec d'une manière ou d'une autre » (Fox News). Il a aussi conclu que Bitcoin était pur lui une « forme de monnaie supplémentaire ».

👉Ron DeSantis (Très favorable) :
Le gouverneur de Floride est un fervent défenseur du Bitcoin, l'une de ses déclarations les plus célèbres étant celle où il a dit : « En tant que président, je protégerai Bitcoin ».
Il a également affirmé que s'il était élu, il proposerait un projet de loi visant à tout simplement interdire les monnaies numériques de banque centrale (MNBC), qu'il considère comme des « Big Brother digitaux », et permettraient d'avoir contrôle total sur les citoyens de la part des banques centrales.

👉Vivek Ramaswamy (Très favorable) :
Ce jeune entrepreneur républicain est l'un des plus grands crypto-fans actuellement en course à l'investiture républicaine.
Ramaswamy a déjà annoncé qu'il accepterait les dons en Bitcoin pour le financement de sa campagne et qu'il prévoyait d'alléger les impôts pour les mineurs BTC. Il souhaite ainsi être le « Président le plus Bitcoin ».

👉Nikki Haley (Inconnue) :
L'ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice de l'ONU est de plus en plus plébiscitée par les sondages. Sa position sur le Bitcoin est cependant inconnue, n'ayant encore fait aucune déclaration publique au sujet de la reine des cryptomonnaies.
Concernant les cryptomonnaies et la technologie blockchain en général, sa position est là encore marquée par la prudence, la candidate parlant de « risques » et « opportunités ».

Chez les indépendants:

👉Robert F. Kennedy Jr. (Ultra favorable) :
Membre du parti démocrate, mais ayant décidé de faire campagne en tant qu'indépendant, le neveu du président américain assassiné John Fitzgerald Kennedy est un fan déclaré de Bitcoin. Avec Vivek Ramaswamy et Ron DeSantis, il s'agit du candidat ayant le plus défendu la cryptomonnaie.
Détenteur de 14 Bitcoins, il en a également acquis deux pour chacun de ses sept enfants.
Ses partisans peuvent d'ailleurs financer sa campagne en BTC. Parmi ses déclarations d'amour à BTC, on retiendra notamment celle-ci : « En tant que président, je veillerai à ce que votre droit d'utiliser et de détenir des bitcoins soit inviolable. Bitcoin n'est pas seulement un rempart contre le totalitarisme et la manipulation de notre masse monétaire, il montre la voie vers un avenir où les institutions gouvernementales seront plus transparentes et plus démocratique ».

StackinSat profile image StackinSat
Une épargne en bitcoin automatisée à partir de 10€ pour les particuliers et les professionnels. Partenaire principal de Surfin'Bitcoin