Temps de lecture : 13 minutes ⌛
FTX, deuxième plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies se déclare en faillite et entraîne dans son sillage une partie de l’écosystème. À la lumière de ces événements, nous tenons à vous rassurer en vous informant que StackinSat n’est pas impacté par la crise que traverse actuellement le secteur des cryptomonnaies.
FTX : que s’est-il passé ?
Le 9 novembre dernier, la plateforme d’échange FTX a subi de graves problèmes de liquidités. Tout commence avec un article d'investigation publié par CoinDesk le 2 novembre dénonçant le fait que la majorité des réserves d’Alameda Research, la société sœur de FTX reposait sur le FTT, le jeton natif de la plateforme créé ex nihilo. Une situation rendant FTX insolvable en cas de forte chute de prix de son token. Le premier domino tomba lorsque CZ, PDG de Binance et également l’un des premiers investisseurs de FTX, déclare publiquement son intention de se défaire de l’intégralité de ses FTT.
Cette annonce fait l’effet d’une bombe. Le marché l'interpréta comme une perte de confiance dans les entreprises de Sam Bankman Fried. Suite à ça, le FTT s’effondra passant de 25 dollars à 2 dollars. Le château de cartes FTX s'écroula entraînant avec lui semble-t-il une partie des plateformes d’échange de l’écosystème.
Faillite FTX : Pourquoi StackinSat n’est pas impacté ?
Not your keys, not your coins! Le célèbre adage des bitcoiners sur lequel StackinSat a conçu ses services, résonne plus fort que jamais en cette période agitée. La chute de FTX prouve une fois de plus l'importance détenir soi-même ses clés privées.
Rendre nos utilisateurs souverains
Chez StackinSat nous défendons les valeurs de souveraineté, de transparence et de désintermédiation portées par Satoshi Nakamoto et exprimées dans sa création. Voilà pourquoi nous avons conçu un service Bitcoin Only facile d’utilisation permettant à nos utilisateurs de rester souverain sur leurs bitcoins via notre système d’achat-livraison direct sur votre coffre-fort personnel. Nous souhaitons et ce depuis le début, protéger nos utilisateurs en leur évitant les risques et la complexité inhérente aux plateformes d’échange. Découvrez comment détenir vos clés privées avec Rogzy de Découvre Bitcoin en cliquant ici.
StackinSat se veut un tiers de confiance durant un temps minimum entre la réception de vos euros et la livraison de vos bitcoins directement sur votre adresse de réception dont vous seul contrôlez l’accès. StackinSat n’a pas vocation à devenir une plateforme d’échange. Nous n’investissons pas les fonds de nos clients. Vos bitcoins ne sont jamais prêtés, mis en collatéral ou utilisés pour compte propre. Nous n’offrons pas de service de DeFI (lending, stacking, yield farming et autres…) et ne promettons aucun rendement à nos clients autre que la performance de Bitcoin.
Un coffre-fort numérique sécurisé et transparent
Parce qu’être sa propre banque peut paraître impressionnant pour certains et pour aider les plus néophytes, nous avons lancé en juin 2021, le service de coffre-fort numérique StackinSat vous permettant de déléguer la détention de vos clés privées en toute sécurité.
Votre épargne reste disponible à tout moment et peut être retirée sous 24h ouvrés. Contrairement à la majorité des plateformes d'échange, les bitcoins de nos clients sont ségrégués dans des coffres-forts distincts, sécurisés et identifiables par une adresse unique. Ceci vous garantit un preuve de transparence afin que vous puissiez vérifier que nous détenons réellement vos bitcoins et que nous ne pratiquons pas de réserve fractionnaire et ne spéculons pas avec.
La faillite de FTX révèle les pratiques douteuses de certaines plateformes d’échange
Loin des idéaux de Nakamoto, les plateformes d’échange répliquent la complexité et les dérives du système financier traditionnel (trading, futures, produits dérivés, effet de levier…). Face à l'émergence de la DeFI (decentralized finance ou degenerated finance :), de nombreuses plateformes se sont mises elles aussi à proposer à leurs clients des services financiers complexes et risqués promettant des rendements alléchants pouvant aller jusqu’à 15% d’intérêts. Malheureusement, comme démontrés lors des scandales Terra Luna et Celsius, de telles performances ne sont pas viables sur le long terme et se soldent dans la plupart des cas par la perte définitive des fonds des utilisateurs. De tels rendements sur un actif fini et limité comme Bitcoin, ne sont possible qu’en mettant les bitcoins des utilisateurs à risque.
“Si vous ne comprenez pas d’où provient le rendement d’une plateforme, c’est que vous êtes le rendement”
Les “exchanges” de cryptomonnaies semblent devenir à l’image des géants du système traditionnel : des entreprises opaques, aux pratiques financières douteuses à la limite de la légalité.
Faillite FTX : quel impact pour Bitcoin ?
Bitcoin reste la seule cryptomonnaie disponible en quantité finie, décentralisée, non censurable, hors du contrôle des autorités centrales et reposant sur la Preuve de travail (PoW). De par ses propriétés uniques, il se différencie du reste des cryptomonnaies et n’est donc pas relié aux récents événements. Mis à part son prix, qui risque de subir de la volatilité à court-moyen terme, ses fondamentaux restent inchangés et inégalés.
Il y a fort à penser que Bitcoin émergera encore plus fort de cette crise frappant les plateformes centralisées et leurs modèles de token économie. Comme le montre ce graphique ci-dessous, le cours du bitcoin n’en est pas à son premier événement de type “cygne noir”. Il a déjà traversé de longs bear markets douloureux avant de repartir pour atteindre de nouveaux records par la suite. Investir dans Bitcoin n’est pas un long fleuve tranquille. La patience est une vertu, les hodlers de longue date en savent quelque chose…
Le meilleur moment pour acheter, c’est lorsqu’il y a du sang dans les rues. - John Templeton
Le DCA reste la stratégie la plus adaptée et la moins risquée pour investir sur un marché volatil. Il y a un an, Bitcoin atteignait son plus haut historique à 69 000 dollars. Nombreux sont les investisseurs ayant regretté ne pas avoir eu l’occasion d'acquérir du bitcoin à bas prix. Si vous croyez au potentiel long terme de Bitcoin, cette récente chute pourrait être la bonne occasion pour en acheter.
Les baleines ont amorcé une accumulation massive et rapide de nouveaux bitcoins à mesure que son cours baisse comme l’illustre ce graphique on-chain de Glassnode.
Faillite de FTX : quelles répercussions ?
Après sa faillite, la crainte de contagion s’est rapidement emparée du secteur. La débâcle de FTX risque de toucher d’autres acteurs de l’écosystème exposé à ses services. La plateforme de lending BlockFi montre d’ores et déjà des signes de faiblesse. Toutes les plateformes d’échange essayent de rassurer leurs clients pour éviter les retraits massifs de liquidités. Et pour cause, l'effondrement de FTX a provoqué les plus gros volumes de retraits hebdomadaires en Bitcoin depuis les places d’échange vers des coffres-forts personnels. Les ventes de coffres-forts personnels de type Ledger ont explosé.
“Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful” - Warren Buffet
De nombreux investisseurs de Bitcoin qui anticipent une reprise haussière du marché à plus long terme en profitent pour “buy the dip” (acheter la chute) c'est-à-dire acheter du bitcoin moins cher.
Les volumes en bitcoin sur Binance et Coinbase affichent actuellement des niveaux historiquement hauts. Cela s'explique par une volonté des investisseurs de buy the dip ou de se débarrasser de leurs altcoins pour se tourner vers du bitcoin, la valeur de référence la plus stable et la plus liquide sur le marché des cryptomonnaies.
Faillite FTX : et la régulation dans tout ça ?
Moins de 24h après la chute de FTX, la Maison-Blanche, par l’intermédiaire de sa porte-parole, a appelé à une “réglementation prudente des cryptomonnaies''. "Les nouvelles les plus récentes soulignent encore plus ces préoccupations et mettent en évidence pourquoi une réglementation prudente des cryptos est effectivement nécessaire” a-t-elle déclaré.
La FED souhaite la mise en place de “solides garde-fous réglementaires.” Son homologue CZ plaide quant à lui en faveur de la régulation. “Nous avons vraiment besoin de régulation, il faut que ce soit fait correctement. Il faut que ce soit fait de manière stable.”
Côté européen, la députée Aurore Lalucq n’a pas attendu longtemps avant de s’exprimer sur le sujet et a encouragé les acteurs honnêtes à se faire entendre :
“Les cryptos, un marché qui s’est vendu comme celui des petits contre les grands, des faibles contre les puissants, anti-banques, anti-institutions publiques… Alors qu’en l’état il est bien pire que le système traditionnel et qu’il manipule souvent les plus faibles.”
Bien qu’elle se présente comme fervente défenseuse du petit peuple, la député européenne s’était pourtant illustrée en se positionnant à l’encontre des fameux unhosted wallets (coffres-forts personnels) qui permettent entre autres aux utilisateurs de se protéger des mauvaises pratiques de certaines plateformes.
Après ce fiasco FTX se dirige-t-on vers une évolution de la loi MiCA ? Que l’on aime ou pas la régulation, personne ne peut nier la nécessité d’améliorer la protection des utilisateurs. Certaines plateformes, comme c'est le cas de FTX, échappent à la réglementation en s'enregistrant dans des paradis fiscaux. Les scandales à répétition ont donné à l’écosystème le bâton pour se faire battre et les régulateurs comptent bien l’utiliser.
Le gouverneur de la Banque de France avait appelé pour une “réglementation des crypto-actifs évolutive”. Certains produits risqués (lending, staking) proposés par des acteurs centralisés pourraient être menacés. Ainsi, les futures réglementations pourraient bien siffler la fin de la récréation pour une partie du secteur de la DeFI.
Conclusion
La chute du géant FTX restera comme l’une des pires catastrophes dans l’histoire des cryptomonnaies. L’entreprise qui accuse des pertes colossales a ébranlé la confiance de tout un écosystème. Il est probable que d’autres entreprises liées à FTX déposent elles aussi le bilan dans les prochains jours. StackinSat n’est en aucun point affecté par cette crise. Nous encourageons nos clients à détenir eux-mêmes leurs fonds dans la mesure du possible.
La chute de FTX ne menace en aucun cas Bitcoin. Au contraire, nous pensons que ces péripéties vont permettre de renforcer la domination du Bitcoin au cours des prochains mois. Ce désastre aura l’avantage d’assainir le marché de projets douteux et faire naître une toute nouvelle génération de Bitcoin maximalistes. Affaire à suivre…
Pour en savoir plus sur le scandale FTX, on vous conseille ce thread twitter de LeRoux, les articles The Big Whale, Cryptoast et Journal du Coin