L'actualité du Bitcoin est constamment en effervescence, avec des événements périodiques qui captivent l'attention des investisseurs et des passionnés. Si l'attention s'était portée dernièrement beaucoup sur l'arrivée des ETF BTC, un autre moment clé pour l'actif s'appelle le halving. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quel est l'impact du halving sur le prix du Bitcoin ? Explications.
Qu'est-ce que le halving ?
Le halving, ou "réduction de moitié", est un événement intrinsèque au protocole du Bitcoin. Il survient tous les quatre ans, soit environ tous les 210 000 blocs minés. Le prochain halving devrait donc avoir lieu entre le 19 et le 20 avril 2024.
L'objectif initial du halving est de limiter l'offre totale de Bitcoin, le fixant à 21 millions d'unités. Concrètement, le halving divise par deux la récompense que reçoivent les mineurs pour chaque bloc ajouté à la blockchain.
En 2009, la récompense attribuée pour chaque bloc miné sur la chaîne Bitcoin s'élevait à 50 bitcoins. À la suite du premier halving, cette récompense a été réduite à 25 bitcoins, puis à 12,5 bitcoins, avant de se stabiliser à 6,25 bitcoins par bloc à partir du 11 mai 2020. Elle sera donc de 3,125 bitcoins par bloc dès le prochain Halving.
Cette rareté programmée vise à émuler la rareté de métaux précieux comme l'or. Le halving est donc :
💪 une brique essentielle de la nature anti-inflationniste du Bitcoin, conférant ainsi à la cryptomonnaie des caractéristiques de réserve de valeur.
Cela contraste donc nettement avec les systèmes monétaires traditionnels, où les banques centrales peuvent émettre de nouvelles devises à volonté et comme bon leur semble.
Quelles sont les conséquences du halving sur le prix du Bitcoin ?
Le halving engendre des changements significatifs dans l'écosystème du Bitcoin.
La réduction de la récompense de minage a un effet immédiat en diminuant l'offre de nouvelles unités de Bitcoin. Les cycles précédents de halving, notamment les deux premiers, ont montré une corrélation entre cet événement et des périodes de forte appréciation du Bitcoin.
Sous l'influence du halving, les coefficients multiplicateurs sur le cours du BTC ont été respectivement de 100, de 30 et de 8.
Alors, on ne le dira jamais assez, les performances passées ne présagent rien des performances futures, mais l’histoire et les chiffres parlent pour eux. Il suffit de voir ce graphique pour se rendre compte que lors des trois derniers halvings, Bitcoin a eu tendance à réagir positivement.
Cette analyse est partagée par un grand nombre d’experts qui voient dans le prochain halving l’étincelle pouvant amener Bitcoin vers de nouveaux sommets.
Comme nous le disions plus haut, l’évolution du cours de la cryptomonnaie dans les semaines suivant les trois halvings précédents ne donne pas pour acquis que le comportement sera le même lors du halving de 2024.
D'autres observateurs ont en revanche une opinion bien différente, à l'image de JP Morgan qui estime que le halving rebattrait les cartes, faisant retomber Bitcoin autour des 42 000 dollars. L'occasion de saisir des opportunités d'achat et d'engranger encore plus de satoshis en mode "buy the dip"?
Ce qui est sur, c'est que les marchés « ont une mémoire », et il n'est donc pas impossible d'envisager que l’histoire se répète aussi cette fois. Dans tous les cas, la technique d'investissement DCA est toujours celle qu'il faut privilégier afin d'être totalement débarrassé des questions existentielles liées à la volatilité et à l'évolution des marchés.
Jusqu’à quand existera le halving bitcoin ?
Le halving du Bitcoin continuera de se produire environ tous les quatre ans jusqu'à ce que le dernier Bitcoin soit extrait, ce qui est programmé pour se produire autour de l'année 2140.
Quid d'après ? Les mineurs ne recevront plus de nouvelles unités de Bitcoin en récompense pour le processus de minage. Cependant, même après cette date, les mineurs pourront toujours être rémunérés par les frais de transaction inclus dans les blocs.